Les défis de l’asphyxie néonatale et sa part dans la mortalité néonatale dans les pays en développement ne sont plus à démontrer
Les défis de l’asphyxie néonatale et sa part dans la mortalité néonatale dans les pays en développement ne sont plus à démontrer.
Du 9 au 10 Avril de cette année, l’Institut Nestlé Nutrition pour l’Afrique (NNIA) et l’Hôpital Universitaire d’Ilorin, Nigeria, ont organisé un atelier sur la réanimation néonatale pendant le quel deux groupes de professionnels de santé (médecins et sage femmes) venant des institutions sanitaires publiques et privées ont étés formés.
L’atelier avec comme facilitateur le Dr Temitope Obasa s’est focalisé sur :
Leçon 1 : Un résumé des principes de la réanimation
Leçon 2 : les premiers pas de la réanimation
Leçon 3 : L’utilisation du matériel pour ventilation
Leçon 4 : Le massage cardiaque.
Il s’en est suivi une session pratique pendant laquelle les participants en groupe de cinq ont reçu des notions pratiques sur la ventilation et le massage cardiaque. Les professionnels de santé formés se sont engagés à partager cette formation avec leurs collègues dans leurs différentes structures hospitalières. Les ballons de ventilation, le matériel le plus important dans la ventilation artificielle, ont étés remis à chacune des institutions représentées.